Le Moulin de Raoul

 

Raoul François, né en 1940 à Revigny sur Ornain, a acheté le moulin de Brabant le Roi le samedi 03 Août 1968, lors d'une vente par adjudication. Ce bien était vendu, suite à héritage, par les 8 enfants de M. Eugène Schwaederlé et Mme Marie Eugénie Bronner épouse Schwaederlé, qui eux mêmes avaient repris à la suite de M. Médard Schwaederlé et Mme Marie joséphine Bronner son épouse le 14 décembre 1929.

Le moulin date d'avant la révolution, nous avons retrouvé aux archives de la Meuse, une carte de 1854 : Plan cadastral 1854Plan cadastral 1854 (1.69 Mo).

Ce fut d'abord un moulin à coquins, engrais naturel à base de sel de phosphate, puis après l'arrivée des engrais chimiques sur le marché, ce fut un moulin à farine.

Lorsque Raoul racheta le moulin, il était à l'abandon et de nombreux travaux étaient nécessaires, il existait un ensemble de bâtiments, dont certains menacaient de s'écrouler : Moulin 3Moulin 3 (1.17 Mo), Raoul a conservé les plans qu'il a lui-même dessiné lors de son arrivée et décrit la situation : Moulin 6Moulin 6 (1.17 Mo). Voilà la première étape : Moulin 7Moulin 7 (1.22 Mo). Il emménagea avec sa famille le 31.12.1968.

Il a passé sa vie à entretenir les bâtiments et faire découvrir ce lieu.

 

 

 

 

depuis 2013

 

Un incendie a détruit tous les bâtiments en novembre 2013, une lutte s'est engagée avec la compagnie d'assurances pour reconstruire à l'identique et obtenir les permis de construire.

En ce début d'année 2016, les permis enfin accordés, la reconstruction va pouvoir démarrer avec les beaux jours !

Le moulin va renaître de ses cendres !

Après l'incendie

Photo aerienne apres incendie

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.